jeudi 30 octobre 2008

San Diego

La journée commence par un déjeuner au Oceanside Café.

Un ''breakfast Burrito'', ça devait peser au moins 2 livres. Il y avait des oeufs, des piments, des fèves noires, des tomates, des patates et du fromage, tout léger...

Je n'ai pas beaucoup de route a faire aujourd'hui, environ 100km seulement. La route passe par des vergers d'orange et de citron, il y en a partout.

Je me rends a Ramona, California, pour y laisser ma moto chez un concessionnaire KTM. C'est un des plus important concessionnaire de cette marque en amérique. C'est minuscule mais ils sont très impliqué sur toutes les courses de motocross, enduro et d'endurance. Ils vont faire un entretien sur ma moto et me l'emballé pour que je puisse la faire livrer au Canada. Le propriétaire est vraiment attentionné a ces clients, la boutique est a environ 75 km de SanDiego, et il savait que je n'avait plus de moyen de transport a partir de ce point, il s'est donc arrangé avec son père pour qu'il vienne me reconduire jusqu'a mon hotel a SanDiego, je n'avais qu'a payer l'essence. J'ai donc voyagé avec ''Pop'' et son pickup, il m'a raconté plein d'histoire tout le long du voyage. J'ai vraiment été impressionné par le service de ce concessionnaire, génial.

Une fois rendu a SanDiego, je marchais en me demandant quel serait ''le dernier repas''. Après une profonde discussion avec une caissière d'un magasin, elle me dit ''tu ne peux pas quitter la Californie sans avoir mangé chez In and Out''. Ça tombe bien il y en a un de l'autre coté de la rue.
C'était excellent, je pense publier un guide gastronomique.

Je prends l'avion demain matin, a bientôt...

mardi 28 octobre 2008

Jour 11 Le Pacifique...

J'ai quitté Palm Spring et sa verdure un peu artificielle par la route 74 qui monte en lacets et offre une vue magnifique sur la ville et le désert qui l'entoure.
La route est superbe mais il fait encore très chaud, 105F mais très peu humide, moins de 10% d'humidité. C'est donc relativement confortable même pour un Québécois habitué au froid.
Les cactus bordent la route.

Une fois la montagne la végétation devient plus normale, l'humidité du Pacifique commence a se faire sentif.
Juste avant d'atteindre la cote j'arrête a la Mission San Luis Rey, batit en 1798 par les Espagnols.

Me voici enfin rendu au Pacifique, Oceanside, California. Je vais y passer les 2 prochains jours pour suivre une formation avec 2 photographes de la région.
C'est une très belle petite ville avec la plage, du surf et de la belle température a l'année, pas facile...

lundi 27 octobre 2008

Jour 10 Arizona - California

C'est grand le désert...
J'ai quitté Lake Havasu City, Arizona, vers 8h00 ce matin, la température était très confortable. La route était bordé de chaque coté de désert a perte de vue. Sur une distance d'environ 150km j'ai croisé seulement 2 voitures, pas le temps d'avoir un incident.



La température grimpait rapidement et devenait difficile a suporter. Je pouvais enlever ma veste et pantalon, mais n'aurait plus la protection en cas d'accident. Le truc était de me verser de l'eau par le collet de ma veste et de rouler avec la veste entrouverte, je m'arosait au 30 minutes et ça fonctionnait très bien. On trouve de bien drole de chose dans le désert, comme cette cloture avec plein de soulier laisser par un peu tout le monde, j'ai garder mes bottes.
Une chance que je n'avais pas prévu prendre de l'essence a cette intersection. En fait l'essence était mon plus grand stress dans le désert. Je savais que je pouvais le traverser, mais il y avait un point ou je ne pouvais plus revenir sur mes pas en cas de problème ou de fermeture de route.
Pas tellement de trafic pour me déranger...
La route 62 m'amène finalement a TwentyNinePalms, California. Je refait le plein d'essence et d'eau et entre dans le parc national Joshua Tree. C'est superbe, la route sillonne le parc au travers des abres Joshua et de formations rocheuses impressionnantes.






Je sors du parc et arrive a la luxuriante ville de Palm Desert. Une ville construite dans le désert, mais avec de l'eau, donc de la verdure partout, partout ou l'irrigation fonctionne.
A demain...

dimanche 26 octobre 2008

Jour 9 Utah - Arizona

L'arizona est très désertique, j'ai fait les premiers 200km de ma journée avec ce genre de paysage.
En route vers le Grand Canyon j'ai décidé de laissé la route pour des chemins un peu moins fréquentés. Je n'ai même pas vu le moindre serpent a sonnette, déçu.


De retour sur la route...

Le Grand Canyon, vraiment impressionnant.


Je m'adapte quand même asseé bien a la gastronomie américaine.
Une fois le Grand Canyon derrière moi , je fais 300km de désert. Il fait chaud, très chaud. Pour ne pas faire un coup de chaleur je dois mouiller mes vêtements a chaque 30 minutes pour me rafraichir. Je fini par arriver a ma destination, au milieu du désert de l'Arizona, un lac, Lake Havasu City. Bizarre de ville, des retraités partout, des winnebago, de très belle maison, ça contraste avec le reste de l'Arizona. En plus il y a un pont, le London Bridge, pont qui a été construit a Londres, Angleterre en 1831. Il a été vendu en 1968 a un américain qui l'a démonté et remonté brique par brique a Lake Havasu City, très bizarre comme ville...


Pour souper un buffet ''all you can eat'' assez ordinaire.

samedi 25 octobre 2008

Jour 8 New-Mexico - Arizona - Utah

J'avais une décision a prendre pour aujourd'hui, il me restait environ 1000km a faire pour me rendre a San Diego et 4 jours pour le faire.
1- me rendre a San Diego en 2 jours et relaxer sur la plage les 2 autres jours
2- faire un petit détour...et prendre les 4 jours pour me rendre.
Je ne suis pas du genre a relaxer sur la plage...
Départ vers 8h00 direction nord ouest vers l'Arizona. Il fait beau et frais ce matin. La prairie désertique de l'Arizona laisse maintenant place aux montagnes sur la route 191. Une route toute en courbe, j'ai couvert 50km en 2 heures, c'est lent mais c'est vraiment plaisant.
Une fois descendu de la montagne je fais un petit arrêt dans un garage pour ravitaillement, quoi de mieux qu'un hot dog de garage qui tourne sur un rouleau depuis je ne sais combien de jour.

C'est ensuite reparti sur la route 191, cette route longe la frontière est de l'Arizona sur toute sa longueur, je continue donc en direction nord. Et encore une fois la montagne terminé, la plaine désertique refait son apparition.

J'arrive en Utah, dans la superbe Monument Valley. Des formations rocheuses très impressionnante avec le coucher du soleil.




Un petit détour de 800km, qu'il me faudra refaire demain.






vendredi 24 octobre 2008

Jour 7 New-Mexico

J'ai quitté Roswell ce matin avec encore un paysage de plaine devant moi, au loin je pouvais quand même distinguer quelques montagnes. J'ai utiliser une petite route assez isolé, je n'ai croisé aucune voiture sur toute sa longueur, environ 120km. Lorsque j'ai tournée sur cette route une enseigne disait: ''ne pas embarquer personne, il y a une prison a proximité, ce pourrait être un détenue évadé'', ça met de l'ambiance...

Les plaines du Nouveau-Mexique se termine vers l'ouest avec les rocheuses, je suis donc monté a près de 9000 pieds, il y avait même une station de ski.
Une fois au sommet on redescent dans une région très désertique. La végétation est plus abondante près du Rio Grande, fleuve très long mais pas très large.

Il fait maintenant beaucoup plus chaud. Je suis toujours au Nouveau-Mexique, dans la ville de Lordsburg. C'est tout près de l'Arizona, je vais m'y attaquer demain.
Salut