mardi 16 mars 2010

Ski dans les Chic-Chocs

Me voici de retour d'un incroyable voyage de ski avec de belles journées de poudreuse. Je ne suis pas allé dans l'ouest Canadien mais en Gaspésie.
J'ai découvert un endroit magnifique, une région du Québec trop peu connue: Murdochville.
Murdochville est une ancienne ville minière situé au centre de la péninsule gaspésienne. Suite a la fermeture de la mine le village fut presque abandonné. Tout comme le village d'Asterix il reste de valeureux Gaulois pour tenter de faire revivre le village. Parmi ceux-ci Guillaume et Éloise ont non seulement choisi d'y vivre mais aussi de faire découvrir aux autres leur coins de pays.
Depuis maintenant 2 ans ils accueillent les skieurs dans leur auberge, l'auberge Chic-Chac.
http://www.chic-chac.ca/
L'auberge est simple mais l'ambiance y est très relax et familiale, on a tout de suite l'impression d'être chez des amis.

Guillaume et son fils qui s'amuse, l'ambiance est très familiale a l'auberge.

Pour la première journée de notre séjour nous avons décidé d'allé découvrir les alentours en gravissant les montagnes environnantes avec des peaux. Ce sont de larges bande de tissus collées sous nos ski pour ne pas glisser. Il y avait un pied de poudreuse non tracé sur les colines tout près de l'auberge qui n'attendait que nous.
Tommy enlève ses peaux une fois au sommet.

Nous commençons par du terrain pas trop difficile pour se réchauffer un peu. De beau sous-bois très clairsemé avec de la belle neige.
Patrick dans la première descente.
Une fois descendu il faut remonter pour profiter de cette neige. Nous choisissons une pente un peu plus incliné par la suite.
Sophie qui s'amuse dans la neige.

Pour nos deuxième et troisième journées de ski nous avons utilisé les services de guide et de ski-doo de l'auberge Chic-Chac. Guillaume et ses guides nous font découvrir les plus beaux endroits de leur territoire en nous amenant sur le haut des pentes avec leur ski-doo. On peut donc faire beaucoup de ski en peu de temps sur des pentes de neige vierge.


Pierre, un de nos guide, est un excellent skieur autant dans les sous bois

qu'en plein vol...
De retour a l'auberge les clients se reposent dans le spas pendant que les guides nous préparent un excellent souper. On ne se couche pas le ventre vide au Chic-Chac.


Le lendemain c'est reparti pour une autre journée de ski tout aussi incroyable.








Pour la dernière journée du voyage nous avons choisi d'aller faire un peu de ski dans le Parc des Chic-Chocs, au mur des Patrouilleurs sur le mont Albert.

Il faut faire une longue monté en peaux et avec les skis sur le dos. Le paysage est incroyable et le soleil nous accompagne toute la journée.



Le secteur du mur des Patrouilleurs est un endroit incroyable pour le ski...un peu extrême. La marge d'erreur est assez faible.


Notre séjour a l'auberge Chic-Chac fut vraiment incroyable. J'y retourne au moins une fois l'an prochain. Merci Guillaume, Eloise, Pierre, Charles, Jeanne pour un séjour inoubliable.