La région de Siem Reap au Cambodge regorge de temples. Ils ont été construits il y a plus de 1000 ans. Nous avons commencé la journée par le temple d'Ankor Wat, le plus grand et le plus connu de tous. Le lever du soleil sur Ankor Wat est un spectacle magnifique, mais cela implique de se lever à 04h45 pour être au bon endroit au bon moment.
Les temples sont nombreux dans la région et leur état varie considérablement. Certain temples ont été restaurés et ils sont en très bon état.
Tandis que d'autres ont plus souffert du temps et de la végétation envahissante. Ce sont ceux-ci, moins entretenus et au milieu de la jungle que je préfère. On découvre de petits recoins intéressants et les racines des arbres gigantesques donnent une ambiance intéressante.
Il est aussi particulièrement intéressant de rencontrer un moine, au beau milieu de nul part, qui nous attache une ficelle autour du poignet en récitant quelque chose pour nous donner la chance ou éloigner les mauvaises énergies.
Il faut bien sûr faire attention aux serpents et scorpions qui se cachent entre les pierres.
Cette petite fille attendait sa mère qui travaillait à l'entretien d'un site. Elle passe la journée près du temple, c'est son terrain de jeu.
Cette vieille femme m'a fait toutes sortes d'incantations et attaché un autre bracelet à mon poignet. Elle a ensuite préparé un mélange d'herbes et de racines qu'elle a enveloppé dans une feuille, avant de la mettre dans sa bouche, une sorte de ''calmant'' naturel...
Pour la soirée, nous avons décidé de nous rendre au Lac Tonle Sap, le plus grand lac d'Asie du sud est. Ce lac varie de dimension de façon importante au cours de l'année, du simple au double. Il est habité par environ 1000 familles sur un village flottant. Le garçon qui aidait le capitaine de notre petit bateau (grosse chaloupe à moteur) nous a expliqué qu'il y a vécu toute sa jeunesse; il a aujourd'hui 18 ans. Il est devenu orphelin très jeune et il a vécu principalement à l'orphelinat flottant. La pauvreté du village est évidente et ce fût une visite pleine d'émotions.
Les familles habitent des bateaux qui sont ancrés près les uns des autres. Le village se déplace selon la qualité de la pêche et le niveau de l'eau.
Une enfant de 7 à 8 ans vient à notre rencontre pour essayer d'avoir quelques choses à manger pour sa famille. Elle pagaie dans son chaudron de métal au beau milieu de nul part. Elle espère croiser quelques touristes comme nous. Les conditions de vie sont très difficiles, c'est de la survie.
Nous avons quitté le village flottant au début de la nuit, la lune se levait.
Nous sommes repartis sur notre petit bateau tout propre.
Repris la route qui nous a mené à notre hôtel climatisé.
Pour aller souper dans un restaurant, ne sachant pas trop quoi commander.
Demain, nous allons encore visiter, manger et dormir au sec.
Demain, cette petite fille sera encore dans son chaudron, au milieu du lac Tonle Sap.