mardi 27 juillet 2010

Carte Ski Haute-Gaspésie

Pour les skieurs désirant sortir des sentiers battues l'hiver prochain je vous suggère de vous procurer la carte '' Ski Haute-Gaspésie, La route de la Poudreuse''. Cette carte est une initiative du Centre d'avalanche de la Haute-Gaspésie.
Vous y trouverez les sites de ski de la Haute-Gaspésie avec les différents intervenants, guides, hébergements, etc.
Vous y trouverez aussi 2 de mes photos. Prises l'hiver dernier dans les Chics-Chocs.

J'ai déjà hate d'y retourner, j'ai hate à l'hiver...

jeudi 15 juillet 2010

Tour du Mont-Blanc jour8

Voici donc ma dernière journée du tour du Mont-Blanc.
Cette dernière journée m'amènera a Chamonix, après une 8ième journée de randonnée.
Je suis vraiment chanceux, la température est encore de mon coté.
Je me suis joint a Gregory et Aurélie, 2 randonneurs Français rencontré au refuge du Lac-Blanc. Ils sont vraiment sympathique et j'en profite pour leur énumérer tous les jurons Français que je connais, bordel de merde, fils de pute, etc. Ils sont impressionnés par mon savoir...Le sentier est tracé le long de la vallée de Chamonix assez haut perché, la vue est superbe.
La journée n'étant pas trop longue, je suis arrivé à Chamonix assez tôt pour prendre un bon petit diner typiquement Français...
Pour le souper par contre, une Pèla. Une casserole de pomme de terre, lardons et oignons sautés puis une bonne dose de fromage Roblochon, le tout gratiné.
Voici qui conclut ce tour du Mont-Blanc. Une des plus belle randonnée a faire sur la planête.

samedi 10 juillet 2010

Tour du Mont-Blanc jour7

Je suis a l'avant dernière journée de ce tour du Mont-Blanc, je sens la fin toute proche. Je me suis donc gardé deux petites journées pour terminer. Il fait beau et le Mont-Blanc se fait tout beau avec son sommet enneigé.
Le sentier devient vite très abrupt, il faut utiliser des échelles de métal qui sont vissé dans la paroi rocheuse. Sur plusieurs centaine de mètre on monte ainsi sur ces vieilles échelles.
Une fois en haut, la vue est superbe, le Mont-Blanc et le glacier, La Mer de Glace.
J'arrive au refuge du Lac Blanc très tôt. J'en profite pour lire et relaxer au soleil. Je mange un peu aussi, du Tome de Savoie, excellent.
Juste avant de souper un arc-en-ciel se forme au dessus de l'Aiguille Verte.
Le refuge du Lac Blanc est mon préféré, il est magnifique, bien situé avec une belle vue et la bouffe y est excellente.
Le proprio, aidé de ses filles nous prépare le repas.
Une soupe et fromage.
Des rotini au Roblochon avec du Porc dans une sauce au vin rouge, pas si mal pour un souper en refuge...
La position du refuge est magnifique, perché de l'autre coté de la vallée, il offre une vue splendide sur le Mont-Blanc.
Le coucher de soleil est superbe.
On ne veux pas aller se coucher.

jeudi 8 juillet 2010

Tour du Mont-Blanc jour6

Je quitte Trient, Suisse par un beau matin ensoleillé. Étant donné que j'étais seul au refuge, les proprio m'on invité a déjeuner chez eux, avec les enfants et toutes la famille. Au menu: du pain et du fromage. Pas n'importe quel fromage, 4 ou 5 fromages de vaches et 4 ou 5 fromages de chèvres artisanaux, préparer chez les fermiers des environs. Sa vous travaille un système immunitaire ces voyages, c'est moi qui vous le dit...
Le départ de Trient se fait par un champs fleurie de toute beauté.Juste avant d'entrer dans la forêt, je remarque un fermier qui flatte ses vaches. Je vais le voir pour discuter et il m'explique que ses vaches sont de race Alpine Hérens. Ces vaches sont utilisées pour des compétitions, des combats de vaches. Il m'explique qu'elles sont très affectueuse, en leur caressant le museau.
La monté vers le col de Balme est relativement facile. Je vais arriver tôt a ma destination du jour.
Le col de Balme marque la frontière entre la Suisse et la France. Sur le col est situé un refuge.
J'en profite pour déguster un Coke bien froid.
J'ai une petite journée de randonnée aujourd'hui, j'en profite donc pour discuter avec le propriétaire du refuge, il y passe ses été depuis les années '60. Il m'explique les changements depuis les années, la chasse au Chamois, le climat, de tout de rien. Ce fut une belle rencontre.
Après avoir amplement relaxer au sommet du col, il était temps de redescendre dans la vallée de Chamonix.
La vue du Mont-Blanc était splendide.
Je suis arrivé tôt a l'auberge, une vieille grange transformé en refuge. Pour diner j'ai eu droit a une tarte salée, poireau et lardons.
Pour souper un Hachis Parmentier, l'équivalent de notre pâté chinois sans maïs.

mercredi 7 juillet 2010

Tour du Mont-Blanc jour5

Au menu aujourd'hui: le col de la Fenêtre d'Arpette. C'est le col le plus difficile a franchir, c'est également le plus haut en altitude. On ajoute également un sentier presque inexistant, des pierres qui se détache des parois et de la neige. Je me suis renseigné a des guides de montagnes a mon départ de Chamonix et le col n'était pas suggérer a cause de la neige, c'était 5 jours auparavant et le temps chaud avait surement changer les conditions. Je me suis dit que j'allais voir moi même...

Le nom du col tient du fait qu'il est étroit, comme une fenêtre dans un mur. On peut voir le col sur la photo suivante, la petite encoche en plein centre de la photo, c'est par la que je vais passer.

Le sentier est un peu compliqué a suivre et souvent inexistant, je me dirige vers la fenêtre tout en haut. Voici une vue derrière moi pendant la monté.
On peut voir la fenêtre en plein centre, elle semble proche mais c'est interminable. Il est difficile de bien rendre le caractère difficile du sentier en photo.
Voici une petite vidéo prise tout près de la photo précédente. Vous pouvez mieux apprécié les difficulté sur la vidéo que sur la photo. On ajoute aussi l'essoufflement du photographe...

Une vue du haut du col, que je viens de gravir.
Et maintenant ce que j'ai a descendre, derrière moi.
La vue était magnifique durant la descente, on longe le glacier du Trient sur toute sa longueur.
Le début de la descente est très risqué avec des roches qui roulent a chaque fois que l'on pose le pied, des falaises de chaque coté. Après un début de descente difficile le sentier devient finalement plus doux.
et fleurie.
L'arrivé au village de Trient, Suisse. Magnifique village avec ses 30 ou 35 maisons.
J'étais seul dans le dortoir de l'auberge, pas besoins de bouchon dans les oreilles ce soir.
La vue est superbe avec la vielle église et les montagnes en arrière plan.
Pour souper quoi d'autre qu'une traditionnelle fondue Suisse.
La recette:
100ml de vin blanc
100g de Gruyère
100g d'un autre fromage Suisse qui a le même taux de gras que le Gruyère
Délicieux.

Tour du Mont-Blan jour4

Pour cette quatrième journée de randonnée autour du Mont-Blanc, la destination du jour était la Suisse. Il me fallait passer un autre col pour quitter l'Italie. La température était encore idéale, ni trop chaud, ni trop froid.

J'ai laissé mes compagnons de la veille et j'ai continué la journée seul. Une fois sur le haut du col, la vue sur la Suisse s'offrait a moi, superbe.
Il me fallait redescendre vers la vallée.
Les alpages étaient couvert de fleurs, l'odeur était incroyable. Il y a des maisons de berger tout le long de la route, certaines très vieilles et abandonnées, d'autres plus récente.
Après une autre grosse journée de marche j'atteignit un petit village ou je suis laissé tenter par un met typique Suisse pour le diner, une Croute au fromage. Du pain mouillé de vin blanc, du jambon, du fromage, des tomates, le tout gratiné.

La destination du jour était la ville de Champex-le-Lac, Suisse. Magnifique petit village de montagne avec un lac en plein centre.
Le souper a l'auberge était un espèce de ragout de veau ou de porc avec champignons et riz, disons qu'avec beaucoup de sel et poivre s'était passable...