mercredi 2 décembre 2009

Villarrica Traverse

La météo en Patagonie change très rapidement, après des jours de pluie, le soleil est de retour. Nous en avons profité pour allé faire notre Trek de 3 ou 4 jours qui doit nous amener du Chili a l'Argentine au travers des montagnes.
Nous avons trouvé quelqu'un pour nous amener en 4x4 le plus près possible du début du sentier par un petit chemin de montagne. Le véhicule en question est un minuscule Suzuki 4x4 qui date de plus de 15ans. Rodrigo, notre chauffeur connait bien la région et même si j'ai du pousser le Suzuki pour le faire démarer ''sur la compression'' nous étions impatient de partir.

Après 1h30 de route difficile, nous avons salué Rodrigo qui nous a laissé le plus loin possible sur la route qui était devenu un sentier. Nous avions une carte topographique de la région et avec les informations que nous avions il suffisait de suivre le sentier en forêt pour environ 3 heures avant de se retrouver en altitude pour être au dessus des arbres et suivre un autre sentier qui nous mènerait vers l'Argentine.

Le premier problème de la journée est qu'il était difficile de savoir si nous étions sur le bon chemin a cause des nombreux sentiers allaient dans plusieurs direction. Nous avons ainsi réalisé après 1 heures de marche que nous avions pris un mauvais virage... 1 heure de marche pour revenir... total 2 heures de retard.
Les gens du village nous disaient que le printemps avait été beaucoup plus froid et pluvieux que par le passé. Nous nous sommes rendu rapidement compte que la neige était très présente en basse altitude pour la saison. La pluie des dernières semaines tombaient en neige en montagne et le temps froid la gardait présente.

Nous avancions plus lentement que prévue a cause de la neige mais le paysage était magnifique et la météo parfaite. Il était maintenant impossible de suivre le sentier a cause de la neige qui le recouvrait. Nous utilisions la carte pour nous repérer avec les montagnes et vallées. Le sentier sur la carte passait par des sommets de montagne que nous pouvions apercevoir au loin et nous les avons gravis.
Il était parfois facile de marcher avec la neige au cheville et un fond glacé ou plus difficile avec de la neige aux fesses sur de longues distances. Nous évitions les endroits ou le risque d'avalanche était plus grand, il nous fallait donc faire des détours fréquents.

Nous devions souvent évalué le chemin parcouru jusqu'a maintenant, l'heure, le chemin a parcourir avant de pouvoir camper sécuritairement et notre niveau de fatigue. Après plus de 6 heures de marche dans des conditions difficiles nous étions rendu sur un sommet de montagne qui nous permettait de voir les environs sur une grande distance. Nous pouvions voir, qu'a perte de vue, la neige recouvrait tout le trajet que nous devions parcourir pour les prochains jours. Notre progression serait donc beaucoup plus lente et difficile pour trouver la bonne voie a suivre. Nous avons donc décidé de rebrousser chemin et d'allé camper au premier endroit qui semblerait correct.

Nous étions un peu déçu de ne pas pouvoir continuer le Trek prévue mais le paysage était si magnifique que nous étions heureux de toute façon de nous être rendu aussi loin malgré les circonstances.
Nous avons donc marché 3 heures de plus et avons descendu pour trouvé un endroit habrité des vents au cas ou la météo changerait rapidement.
Le sommet enneigé qui est derrière moi sur la photo est le Volcan Villarrica. Il dégage une colone de fumée presque en permanence.

Nous avons trouvé un endroit preque plat pour monter la tente, de l'eau qui venait des glaciers au dessus de nous et une vue incroyable. Que demander de plus pour des vacances réussi ?

Un bon petit boeuf Strogonoff déshydrater que l'on mange a même le sac pour ne pas avoir a trainer d'assiette pour sauver du poids et ajouter a ça un petit sac de M&M pour dessert, avouez qu'il y a de quoi rendre une femme heureuse...

Surement une de nos plus belle journée de randonnée que nous avons eu la chance de faire jusqu'a maintenant. Ajouter a cela plusieurs dizaine de bonne photos, que demander de plus.