samedi 5 décembre 2009

Volcan Villarrica

Le paysage de Pucon est dominé par le volcan Villarrica. Il est visible de partout, on peut voir sa fumé qui s'échappe de son cratère en tout temps. Pour nous qui ne sommes pas habitué de vivre au pied d'un volcan actif, l'expérience est un peu spéciale. Il y a des plans d'évacuation sur des panneaux tout autour de la ville en cas d'éruption. Les points de rassemblement sont identifiés et nous devons nous y rendre au son de la sirène d'alarme.
Un soir, au moment de nous coucher l'alarme retentit. Je n'ai jamais vue Anne se préparer a sortir de la chambre aussi rapidement. Le village utilise la même sirène lors d'un incendie au village... il y avait une petite cabane en bois qui était en feu... Bonne nuit. Un système d'alerte nous avertit en tout temps sur l'état du volcan. Nous n'avons malheureusement pas eu la chance d'assister a une éruption...


Étant donné que le volcan ne voulait pas nous montrer ce dont il était capable nous avons décidé d'aller le voir de plus près. En fait nous voulions le gravir et aller voir son cratère. La pente du volcan est de neige et de glace, plus on s'approche du sommet et plus la pente est forte et l'utilisation de crampon et de piolet devient nécessaire.

La journée était nuageuse au pied du volcan mais une fois au dessus des nuages tout était bleu ou blanc. Anne est tout sourrire avec le tapis de nuage sous elle.


Après environ 5 heures d'ascention nous avons atteint le sommet du volcan Villarrica. La température de 20C qu'il faisait a sa base s'était transformé en un petit -7C assez confortable avec le soleil, il fallait simplement se protéger du vent et du nuage de fumé un peu toxique qui s'échapait du cratère.

La vue du sommet était un peu limité a cause de la couche de nuage qu'il y avait plus bas, tout était comme un tapis de ouatte. Mais le cratère crachait toujours sa fumé.

La descente fut beaucoup plus rapide. La section un peu plus glacé et technique du haut se descendait bien avec les crampons, mais une fois cet obstacle franchi on enlève les crampons et on glisse sur les fesses pour quelques milliers de pieds d'altitudes.

Une superbe journée qui s'est terminé avec les fesses un peu mouillée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire