samedi 26 mars 2011

Marché flottant du Mékong

Sachez qu'il faut se lever très tôt pour voir le marché flottant en pleine action. Certains dorment même dans leur camion pour s'assurer de ne rien manquer.
Dès 05h30, les premières embarcations font leur arrivée avec leur cargaison de produits frais.
Nous aussi sommes arrivés très tôt avec notre "rameuse" privée.
Les transactions se font de bateau à bateau depuis des centaines d'années, rien ou presque n'a changé...






vendredi 25 mars 2011

Mekong

Prendre le petit déjeuner sur une petite barque au beau milieu d'un marché flottant sur le Mékong, toute une expérience.







dimanche 20 mars 2011

Lac Tonle Sap

La région de Siem Reap au Cambodge regorge de temples. Ils ont été construits il y a plus de 1000 ans. Nous avons commencé la journée par le temple d'Ankor Wat, le plus grand et le plus connu de tous. Le lever du soleil sur Ankor Wat est un spectacle magnifique, mais cela implique de se lever à 04h45 pour être au bon endroit au bon moment.


Les temples sont nombreux dans la région et leur état varie considérablement. Certain temples ont été restaurés et ils sont en très bon état.
Tandis que d'autres ont plus souffert du temps et de la végétation envahissante. Ce sont ceux-ci, moins entretenus et au milieu de la jungle que je préfère. On découvre de petits recoins intéressants et les racines des arbres gigantesques donnent une ambiance intéressante.
Il est aussi particulièrement intéressant de rencontrer un moine, au beau milieu de nul part, qui nous attache une ficelle autour du poignet en récitant quelque chose pour nous donner la chance ou éloigner les mauvaises énergies.

Il faut bien sûr faire attention aux serpents et scorpions qui se cachent entre les pierres.

Cette petite fille attendait sa mère qui travaillait à l'entretien d'un site. Elle passe la journée près du temple, c'est son terrain de jeu.
Cette vieille femme m'a fait toutes sortes d'incantations et attaché un autre bracelet à mon poignet. Elle a ensuite préparé un mélange d'herbes et de racines qu'elle a enveloppé dans une feuille, avant de la mettre dans sa bouche, une sorte de ''calmant'' naturel...
Pour la soirée, nous avons décidé de nous rendre au Lac Tonle Sap, le plus grand lac d'Asie du sud est. Ce lac varie de dimension de façon importante au cours de l'année, du simple au double. Il est habité par environ 1000 familles sur un village flottant. Le garçon qui aidait le capitaine de notre petit bateau (grosse chaloupe à moteur) nous a expliqué qu'il y a vécu toute sa jeunesse; il a aujourd'hui 18 ans. Il est devenu orphelin très jeune et il a vécu principalement à l'orphelinat flottant. La pauvreté du village est évidente et ce fût une visite pleine d'émotions.
Les familles habitent des bateaux qui sont ancrés près les uns des autres. Le village se déplace selon la qualité de la pêche et le niveau de l'eau.
Une enfant de 7 à 8 ans vient à notre rencontre pour essayer d'avoir quelques choses à manger pour sa famille. Elle pagaie dans son chaudron de métal au beau milieu de nul part. Elle espère croiser quelques touristes comme nous. Les conditions de vie sont très difficiles, c'est de la survie.
Nous avons quitté le village flottant au début de la nuit, la lune se levait.
Nous sommes repartis sur notre petit bateau tout propre.
Repris la route qui nous a mené à notre hôtel climatisé.
Pour aller souper dans un restaurant, ne sachant pas trop quoi commander.
Demain, nous allons encore visiter, manger et dormir au sec.
Demain, cette petite fille sera encore dans son chaudron, au milieu du lac Tonle Sap.

vendredi 18 mars 2011

Cambodge

Le Cambodge étant tout prêt, nous avons décidé d'aller y faire un court séjour. Le premier choc en arrivant est la chaleur. Il y a 3 semaines, j'étais à Murdochville en Gaspésie à skier de la poudreuse, je me retrouve maintenant à 37 C à l'ombre d'un palmier.

Il y a d'autres différences entre le Cambodge et la Gaspésie, les éléphants, par exemple...


La signalisation... C'est rassurant de savoir que les armes sont interdites dans certaines boutiques.
Après une longue journée de voyage, il est agréable de recevoir un bon massage. Pour seulement 2$ un bon massage de pied de 20minutes, donné par des poissons.
Les petits poissons vous nettoient les pieds en vous ''picossant'' énergiquement.
Je dois avouer que les premières minutes sont assez difficiles à supporter, mais on s'y fait.
Les poissons se nourrissent de toutes les petites peaux mortes qui se retrouvent sur les pieds. Je chausse des 13, je peux vous dire que les poissons ont eu tout un lunch...
Le restaurant situé juste en face sera notre choix pour le souper.
Une fois les pieds bien rafraichis et nettoyés, une bière accompagnée de boules de pâte fourrées d'un mélange verdâtre avec beaucoup d'ail et très, très très piquant. Pas tellement bon, mais c'est une spécialité Khmer.
Le plat principal est de l'amok, une autre spécialité qui consiste en un ragoût de poisson à base de lait de coco cuit à la vapeur dans une feuille de bananier, excellent. J'ai juste un peu de difficulté à ne pas m'imaginer que les poissons qui m'ont nettoyé les orteils ne sont pas ceux utilisés dans la recette...

jeudi 17 mars 2011

Boudha

La région du Hué, dans le centre du Vietnam, est bien connue pour sa cité impériale et pour les tombeaux des différents empereurs qui y ont régné.
Les tombeaux sont grandioses et magnifiques, de grands jardins les entourent, souvent accompagnés de bassins d'eau.
Des algues, dans l'un de ces bassins, avaient des allures d'extra-terrestres.
Nous avions loué une moto pour faire le tour des différents sites. Les indications n'étaient pas toujours évidentes, surtout en vietnamien, alors il était très facile de se perdre. Heureusement, nous avons eu de l'aide... Une gentille dame, qui revenait du marché où elle vend des pamplemousses qu'elle cultive elle-même, nous a servi de guide. Elle habite près des sites que nous voulions visiter et elle a eut la gentillesse de nous y conduire et de nous attendre pendant nos visites. Sur l'heure du dîner, elle nous a invités chez elle.
Sa petite maison était située au beau milieu d'un jardin très calme, les pamplemousses pendaient au dessus de nos têtes. Le thé poussait tout autour et les poules se promenaient un peu partout.
Une de ses filles, Vi 20 ans, étudiante à l'université en anglais avec le français comme deuxième langue, était à la maison. Le français de Vi était excellent, elle a pu ainsi répondre à plein de nos questions sur la vie quotidienne du Vietnam.
Les parents de Vi, travaillent très dur pour subvenir à leurs besoins et envoyer leurs 5 enfants à l'école. Nous avons été très touchés par cette belle rencontre. Tous nos petits malheurs personnels se sont aussitôt envolés.Nous avons eu droit à du thé et des pamplemousses du jardin, suivi d'une soupe aux nouilles. Tout était très simple, mais nous avons été très bien reçus et la soupe était vraiment excellente.
Sur le chemin du retour, nous sommes allé visiter un temple Bouddhiste. Le temps s'est arrêté... Je ne savais plus dans quel siècle je vivais. La réalité de ma vie moderne me semblait bien loin.




On reprend la moto, on avance jusqu'en 2011 et on arrête souper. Un breuvage non identifié pour commencer, ça ressemble à de la rootbeer.
ET des rouleaux de printemps frits au poulet pour aider à boire la rootbeer...

mardi 15 mars 2011

Bouffe

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'aime manger.
Voici une belle journée de bouffe version Vietnam.
Je ne vous parle pas du déjeuner... il était inclus avec la chambre d'hôtel: correct, sans plus.

Après avoir marché toute la matinée, nous avons dîné dans un petit resto assez simple. Il était un cran au-dessus des petits kiosques de trottoir, nous pouvions y manger assis à une table. Il faisait aussi office de dépanneur et il était possible d'y faire laver nos vêtements.
Pour les intéressés, la bière Saigon est nettement meilleure que la Larue...
Une assiette de roses blanches (genre de dumpling léger farci de porc et crevettes avec vinaigre de riz et sauce aux poissons) et salade de papaye verte et calmars.
Le tout suivi d'un sauté aux crevettes et oignons, de mousse de crevettes grillées sur bâtons de cannes à sucre et de riz. Un excellent repas, un des meilleurs mangé au Vietnam.

Il me fallait prendre des forces et bien manger parce que je passais l'après midi dans un cours de cuisine vietnamienne. Le programme de l'après-midi: faire le marché pour acheter les ingrédients, préparer une salade de papaye verte et fleurs de bananier avec crevettes et calmars, préparer des rouleaux de printemps aux crevettes et légumes en faisant nous même la feuille de riz, voici justement mon rouleau...
Nous avons aussi cuisiné une crêpe de riz avec crevettes et légumes et, finalement, un mijoté d'aubergines et champignons, que voici:
Ce fût vraiment une belle expérience. Je ne suis pas encore prêt à ouvrir mon restaurant vietnamien, mais presque...

Pour faire descendre tout ce que j'ai préparé et, bien sûr, mangé, un peu de vélo en début de soirée. Dans la vieille ville, devant le pont Japonais.
Un petit arrêt pour se rafraichir devant une petite Saigon. Les frites sont bonnes au Vietnam et elles vont très bien avec la bière.
Pour le souper: salade de fruits de mer et fleur de bananier.
Boeuf mariné roulé dans des feuilles de xxx (oublié) et grillé sur le charbon.
Crevettes géantes grillées enroulées dans des tranches de concombre, jus de lime et piment chili.
Bon appétit...