mardi 15 mars 2011

Bouffe

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'aime manger.
Voici une belle journée de bouffe version Vietnam.
Je ne vous parle pas du déjeuner... il était inclus avec la chambre d'hôtel: correct, sans plus.

Après avoir marché toute la matinée, nous avons dîné dans un petit resto assez simple. Il était un cran au-dessus des petits kiosques de trottoir, nous pouvions y manger assis à une table. Il faisait aussi office de dépanneur et il était possible d'y faire laver nos vêtements.
Pour les intéressés, la bière Saigon est nettement meilleure que la Larue...
Une assiette de roses blanches (genre de dumpling léger farci de porc et crevettes avec vinaigre de riz et sauce aux poissons) et salade de papaye verte et calmars.
Le tout suivi d'un sauté aux crevettes et oignons, de mousse de crevettes grillées sur bâtons de cannes à sucre et de riz. Un excellent repas, un des meilleurs mangé au Vietnam.

Il me fallait prendre des forces et bien manger parce que je passais l'après midi dans un cours de cuisine vietnamienne. Le programme de l'après-midi: faire le marché pour acheter les ingrédients, préparer une salade de papaye verte et fleurs de bananier avec crevettes et calmars, préparer des rouleaux de printemps aux crevettes et légumes en faisant nous même la feuille de riz, voici justement mon rouleau...
Nous avons aussi cuisiné une crêpe de riz avec crevettes et légumes et, finalement, un mijoté d'aubergines et champignons, que voici:
Ce fût vraiment une belle expérience. Je ne suis pas encore prêt à ouvrir mon restaurant vietnamien, mais presque...

Pour faire descendre tout ce que j'ai préparé et, bien sûr, mangé, un peu de vélo en début de soirée. Dans la vieille ville, devant le pont Japonais.
Un petit arrêt pour se rafraichir devant une petite Saigon. Les frites sont bonnes au Vietnam et elles vont très bien avec la bière.
Pour le souper: salade de fruits de mer et fleur de bananier.
Boeuf mariné roulé dans des feuilles de xxx (oublié) et grillé sur le charbon.
Crevettes géantes grillées enroulées dans des tranches de concombre, jus de lime et piment chili.
Bon appétit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire