jeudi 17 mars 2011

Boudha

La région du Hué, dans le centre du Vietnam, est bien connue pour sa cité impériale et pour les tombeaux des différents empereurs qui y ont régné.
Les tombeaux sont grandioses et magnifiques, de grands jardins les entourent, souvent accompagnés de bassins d'eau.
Des algues, dans l'un de ces bassins, avaient des allures d'extra-terrestres.
Nous avions loué une moto pour faire le tour des différents sites. Les indications n'étaient pas toujours évidentes, surtout en vietnamien, alors il était très facile de se perdre. Heureusement, nous avons eu de l'aide... Une gentille dame, qui revenait du marché où elle vend des pamplemousses qu'elle cultive elle-même, nous a servi de guide. Elle habite près des sites que nous voulions visiter et elle a eut la gentillesse de nous y conduire et de nous attendre pendant nos visites. Sur l'heure du dîner, elle nous a invités chez elle.
Sa petite maison était située au beau milieu d'un jardin très calme, les pamplemousses pendaient au dessus de nos têtes. Le thé poussait tout autour et les poules se promenaient un peu partout.
Une de ses filles, Vi 20 ans, étudiante à l'université en anglais avec le français comme deuxième langue, était à la maison. Le français de Vi était excellent, elle a pu ainsi répondre à plein de nos questions sur la vie quotidienne du Vietnam.
Les parents de Vi, travaillent très dur pour subvenir à leurs besoins et envoyer leurs 5 enfants à l'école. Nous avons été très touchés par cette belle rencontre. Tous nos petits malheurs personnels se sont aussitôt envolés.Nous avons eu droit à du thé et des pamplemousses du jardin, suivi d'une soupe aux nouilles. Tout était très simple, mais nous avons été très bien reçus et la soupe était vraiment excellente.
Sur le chemin du retour, nous sommes allé visiter un temple Bouddhiste. Le temps s'est arrêté... Je ne savais plus dans quel siècle je vivais. La réalité de ma vie moderne me semblait bien loin.




On reprend la moto, on avance jusqu'en 2011 et on arrête souper. Un breuvage non identifié pour commencer, ça ressemble à de la rootbeer.
ET des rouleaux de printemps frits au poulet pour aider à boire la rootbeer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire