mercredi 7 juillet 2010

Tour du Mont-Blanc jour5

Au menu aujourd'hui: le col de la Fenêtre d'Arpette. C'est le col le plus difficile a franchir, c'est également le plus haut en altitude. On ajoute également un sentier presque inexistant, des pierres qui se détache des parois et de la neige. Je me suis renseigné a des guides de montagnes a mon départ de Chamonix et le col n'était pas suggérer a cause de la neige, c'était 5 jours auparavant et le temps chaud avait surement changer les conditions. Je me suis dit que j'allais voir moi même...

Le nom du col tient du fait qu'il est étroit, comme une fenêtre dans un mur. On peut voir le col sur la photo suivante, la petite encoche en plein centre de la photo, c'est par la que je vais passer.

Le sentier est un peu compliqué a suivre et souvent inexistant, je me dirige vers la fenêtre tout en haut. Voici une vue derrière moi pendant la monté.
On peut voir la fenêtre en plein centre, elle semble proche mais c'est interminable. Il est difficile de bien rendre le caractère difficile du sentier en photo.
Voici une petite vidéo prise tout près de la photo précédente. Vous pouvez mieux apprécié les difficulté sur la vidéo que sur la photo. On ajoute aussi l'essoufflement du photographe...

Une vue du haut du col, que je viens de gravir.
Et maintenant ce que j'ai a descendre, derrière moi.
La vue était magnifique durant la descente, on longe le glacier du Trient sur toute sa longueur.
Le début de la descente est très risqué avec des roches qui roulent a chaque fois que l'on pose le pied, des falaises de chaque coté. Après un début de descente difficile le sentier devient finalement plus doux.
et fleurie.
L'arrivé au village de Trient, Suisse. Magnifique village avec ses 30 ou 35 maisons.
J'étais seul dans le dortoir de l'auberge, pas besoins de bouchon dans les oreilles ce soir.
La vue est superbe avec la vielle église et les montagnes en arrière plan.
Pour souper quoi d'autre qu'une traditionnelle fondue Suisse.
La recette:
100ml de vin blanc
100g de Gruyère
100g d'un autre fromage Suisse qui a le même taux de gras que le Gruyère
Délicieux.

1 commentaire:

  1. Jean-François Raymond8 juillet 2010 à 04:08

    Ah vraiment je suis en train de me créer des projets de rando avec ton tour du Mont Blanc...

    RépondreSupprimer