dimanche 4 juillet 2010

Tour du Mont-Blanc

Je reviens tout juste d'un voyage en Europe ou j'ai fait le tour du Mont-Blanc en randonnée. Cette randonnée consiste a faire le tour du Massif du Mont-Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale, en passant par la France, l'Italie et la Suisse.

Voici quelques photos de mes 2 premiers jours de randonnée.
La durée normale pour faire le tour du Mont-Blanc a pied est de 11 jours, je ne disposais que de 8 jours. J'ai donc décidé de faire de mes 2 premiers jours de marche de très longues journées.

Je suis partie de la gare de Saint-Gervais les Bains (près de Chamonix). La journée était grise et pluvieuse.
J'ai décidé d'arrêter pour la nuit plus tôt que prévue, les nuages était de plus en plus bas et le col de montagne que je devais passer était dans les nuages et il neigeait. Je me suis dit qu'étant seul il valait mieux ne pas trop prendre de risque, surtout le premier jour...
J'ai donc couché au refuge de Balme.
Les petits-déjeuner aux refuges sont assez simple, du pain, un peu de confiture et chocolat chaud.
Je suis partit tôt, j'avais une grosse journée devant moi.Peu de temps après le refuge tout était blanc. Il avait neigé toute la nuit en altitude et j'avais un premier col a passer.
En approche du col de la croix du Bonhomme.
Autoportrait.
En descendant de l'autre coté du col.
Dans la vallé de petites ferme agrémente le paysage. On peut entendre les vaches de très loin, elles ont toutes une grosse cloche dans le cou pour mieux les retrouver dans les montagnes.

Quand ce ne sont pas des vaches ce sont des chèvres. Le berger les déplaçait d'alpage pour la journée.

Après avoir traversé la vallée avec ses vaches et ses chèvres il était temps de remonter vers le col de la Seigne.
Une fois en haut du col de la Seigne je traversais du coté Italien. Le col marque la frontière entre la France et l'Italie. Je marche depuis 8 heures environ, 2 cols de montagne, je suis pas mal brulé...
Après encore 2 heures de marche j'atteint le refugio Elizabeta, en Italie. Les bâtiments du bas sont une ancienne caserne militaire et de douane, le refuge est situé un peu plus haut.Le Monsieur était pas mal raide a la fin de sa journée, mais il était heureux.
Pour environ 40 euros, vous avez la nuit en dortoir, le souper et le petit déjeuner.
Je n'ai jamais mangé une aussi bonne soupe Minestrone, un deuxième bol SVP ?
Côtelettes de porc, pomme de terre pilé et salade.
21h au dodo...avec des bouchons dans les oreilles, ça ronflent en dortoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire