samedi 29 janvier 2011

Marmot Basin

Jasper est une ville que j'aime bien, pas trop grosse, ni trop artificielle. Le Bear Paw Bakery fait d'excellentes pâtisseries, pains, muffins. Pour déjeuner ce fut l'endroit parfait, bien assis sur un banc avec une température de +1 C.

Ma sélection pour le déjeuner ce matin: un excellent strüdel au pomme, parfait pour se réveiller et se monter le moral.
Ce fût suivi d'un muffin au son, pour bien se nourrir et faire descendre le strüdel.
Il a neigé toute la journée à Marmot Basin, entre 10 et 15cm de belle neige. Le ski était encore une fois superbe. Est-ce que j'ai l'air s'un skieur barbu heureux ?

Pour souper, je n'ai pas été capable d'attendre pour prendre la photo. J'ai tout mangé en 10 secondes, assiette de souvlaki.
Une petite collation de fin de soirée fait toujours du bien...

vendredi 28 janvier 2011

Sur la route

Après une autre journée de ski, cette fois-ci à Kicking Horse, nous avons décidé de prendre une journée de repos.
Un vrai petit déjeuner bien copieux allait donner le ton à cette journée. Le Big Bend café est le meilleure resto de déjeuner de Golden. Les portions sont généreuse, l'ambiance relax et les repas sont vraiment excellent.
Mon ''Texas Burito'' était vraiment énorme.

Le choix de sauce forte est assez impressionnant. J'ai décidé d'agrémenter mon Burito matinal avec une sauce forte verte épaisse qui était excellente.
Une fois bien nourri nous avons décidé de nous rendre à Jasper, environ 4 à 5 heures de route.
La route pour si rendre est l'une des plus belle route au monde. Le paysage est tout à fait spectaculaire. Les montagnes, les glaciers, les rivières se suivent sans arrêt pour nous émerveiller.

Les animaux sont aussi très nombreux tout le long de la route, tel ce dodu Wapiti.

Une fois arrivé à Jasper, il fallait bien reprendre des forces. Le Jasper Brewery a la réputation de servir d'excellent Burger. Je trouve la présentation de l'assiette un peu compliqué pour rien mais le Burger était excellent.
Une journée de route ne veux pas dire que nous ne sommes pas sensible aux belles pentes enneigées le long du trajet. Il arrive que des arrêts non prévus soient nécessaire:

mardi 25 janvier 2011

Roger's Pass

Aujourd'hui fut certainement ma plus belle journée de ski à vie. Nous étions a Roger's Pass qui est un des plus bel endroit au monde pour le ski hors piste. Nous avons monté avec des peaux d'ascension sur le Grizzly ridge.

Le risque d'avalanche étant assez élevé il nous fallait être assez prudent pour le choix de notre itinéraire.
La montée fût assez longue, environ 4 heures dans une pente abrupte. Il y avait de la neige profonde, malgré nos skis larges, la neige nous arrivait aux hanches. La descente s'annonçait intéressante.
Le paysage fantastique, la pente abrupte et la neige profonde ont fait en sorte que ce fut une journée mémorable.
Jugez par vous même.




Wow, j'en veux encore...

Revelstoke

Depuis mon dernier message j'ai fait du ski à Kicking Horse. Une très belle montagne avec beaucoup de difficultés. Des couloirs étroits et très inclinés, des bols, des sous-bois, une montagne varié, mais qui nécessite beaucoup de neige pour être apprécié. La neige était au rendez-vous. Ce fut donc 2 journée mémorable.

Pour la suite, 2 amis venaient me rejoindre à Golden. J'en ai profité pour prendre une journée de repos de ski et nous avons décidé de nous rendre à Revelstoke, environ 2 heures de routes.
Le temps de nous trouver un petit motel et hop, au dodo.

Les déjeuners inclus dans les petits motel pas cher ne sont pas souvent intéressant mais ça peux tenir un skieur quelques heures...

Avec le 10-15cm de neige tombé durant la nuit ce fut reparti pour une autre belle journée de ski. La journée suivante a également été précédé par un autre 15 cm de neige durant la nuit.
Que demander de plus, la neige molle et profonde nous permettaient de s'amuser et de sauter quelques petits obstacles.


Revelstoke est une belle petite ville tranquille.
La petite ''capine'' de mouton semble faire fureur...
La pharmacie du coin offre des cours de maquillage, hummm, j'hésite...
Quelques boutiques, petit café, resto,
et bien sur un bar pour skieur
qui sert une excellente pizza.
pour un skieur affamé et barbu.

mercredi 19 janvier 2011

Sunshine

Une autre belle journée de ski, la montagne: Sunshine, Alberta. Le soleil était au rendez vous et rendait la température de -10c très confortable.
Nous avons skié hors du réseau baliser pour profiter de la neige non tracé.
Il fallait être très prudent, le risque d'avalanche était encore très élevé dans toute la région.

Une pente situé non loin de nous était très invitante avec sa neige vierge. Nous avons discuté de la façon que nous pourrions la gravir de façon sécuritaire mais le risque semblait trop grand pour la descente.
Environ 20 minutes plus tard un groupe de planchiste a fait déclencher une avalanche importante. J'évalue cette avalanche a un niveau 3, qui est assez fort.
Ayant remarqué les que les planchistes s'étaient réfugiés sur un roché, nous avons alerté un patrouilleur qui a fait dépêcher un hélicoptère qui était a proximité. Heureusement personne n'a été blessé, les planchistes non équipé pour faire face a une telle situation on été chanceux.
L'hélicoptère est venu confirmé que les planchistes étaient en sécurité.

J'en profite pour suggérer a tous ceux qui voudraient se déplacer en montagne sur des terrains propices aux avalanches (ce qui inclus les Chic-Chocs en Gaspésie) de suivre une formation de sécurité en avalanche et de se déplacer avec l'équipement de sécurité adéquat.

Nous avons skié jusqu'au coucher du soleil tellement la neige était belle.
Ce fut ensuite le temps de prendre la route pour nous rendre a Golden, Bc. La route venait tout juste d'être ouverte suite aux nombreuses avalanches qui l'avait bloqué.

Je n'ai pas de photo d'aujourd'hui mais je prend de plus en plus gout au vidéo:


mardi 18 janvier 2011

Avalanches

Il s'est passé beaucoup de chose depuis mon dernier message.
J'ai changé de partenaire de ski. Marie-Ève devait retourner à l'école, je suis allé la reconduire à Calgary. Une amie de Montréal a pris sa place comme co-pilote pour la quête de poudreuse.

Nous avions choisi de nous rendre à Golden, il devait y neiger dans les prochains jours.
Malheureusement des avalanches ont bloqué les routes à partir de Lac Louise. Nous sommes donc captif de Lac Louise depuis 3 jours. Il y a de pire endroits sur la planète pour rester pris...

La journée d'un skieur commence avec un bon petit déjeuner.
Mon classique est 2 tartines beurre d'arachide - Nutella.

La région connait des quantités de neige record.
Nous avons skier une première journée à Lake Louise et la deuxième journée Sunshine.
La neige est belle et profonde. Nous devons être particulièrement prudent lorsque l'on s'aventure hors de la station, le risque d'avalanche est très élevé.

Belle montagne avec beaucoup de neige. La clientèle est un peu trop jet-set à mon gout mais ils ne sortent pas des pistes damées, alors toutes la neige est pour nous. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi la majorité des skieurs de cette montagne restent sur les pistes, c'est si beau tout juste coté...
Ce soir une partie de la route a été ouverte et nous devrions être capable de nous rendre vers Golden demain. Nous irons skier à Sunshine une deuxième fois et prendrons la route ensuite, question de ne pas perdre une journée de ski.
Nous passerons la nuit a Banff.
Le déjeuner est loin, la neige était si belle que je n'ai pas eu le temps de manger depuis mes 2 tartines. Je peux vous dire que la bière et le spaghetti ont été avalé en 4 bouchés.


lundi 17 janvier 2011

Rêves

Lorsque nous sommes enfants tout semble possible. Il n'y a aucun obstacle a nos rêves.
En vieillissant la réalité nous amènent souvent a les oublier.

Moi j'ai décidé de réaliser les miens, j'en ai besoins.


vendredi 14 janvier 2011

Whitefish - Fernie

Tel que prévue, une belle tempête de neige a frappé le Montana. Le ski était incroyable, de la neige et encore de la neige.
A la fin de la deuxième journée de ski j'ai malheureusement brisé une de mes bottes de ski.
Le propriétaire d'une toute petite boutique de ski de Whitefish a réussi à me la réparer avec des pièces qu'il avait en stock.
Nous avons repris la route ensuite pour revenir au Canada. La route était difficile à cause de la poudrerie.


Nous sommes arrivés à Fernie en début de soirée. Marie-Ève et moi avons couché a l'auberge de jeunesse de l'endroit, le Raging Elk.

Le souper fut une agréable surprise, un tout petit resto Le Cury Bowl. J'y ai mangé un boeuf Madras qui était excellent.

jeudi 13 janvier 2011

Montana


Nous avons quitté la Colombie-Britanique pour nous rendre skier au Montana. Il nous fallait passer la frontière en Idaho et traverser l'état pour nous rendre au Montana.
Vous pouvez admirer la progression de la barbe et de la chevelure.

L'Idaho est reconnu pour la qualité de leur... patates. C'est même la devise qui est inscrite sur les ''plaques'' de voiture. Idaho Famous Potatoes.
Leur camionnettes sont particulièrement imposantes.
Nous passons ensuite au Montana.
Très champêtre comme paysage, des ranchs et des chevaux partout.
Une fois arrivé a notre destination, Whitefish, Montana, je mange un délicieux sandwich au ''pulled pork" avec fromage et champignon pour diner.
Nous avons trouvé une chambre à très bon prix à même le centre de ski, le Hibernation House. Le confort est très limité mais le prix est bon et le petit déjeuner est inclus...
Nous terminons la journée par une petite tournée de la ville de Whitefish.
et par l'assiette de nachos la plus énorme que je n'ai jamais mangé.

mercredi 12 janvier 2011

au revoir Rossland

Rossland est vraiment une belle petite ville. Elle a su garder son cachet sans être trop cliché ou touristique.
Je n'avais encore jamais vue une petite ville avec un théâtre d'opéra.
Les vieilles boutiques sont bien restaurées et les commerçants sont vraiment tous sympathique.
Les chiens sont quand même assez présent, il ne savent pas lire...
Les vieilles portes se succèdent les unes après les autres.
Les enseignes aussi sont vraiment remarquables.

Nous quitterons Rossland demain pour aller a la rencontre d'une tempête de neige qui s'annonce plus forte a quelques heures de route d'ici. C'est dommage, suite a une visite au babillard municipal, demain soir s'annonçait être une grosse soirée a Rossland. Il aurait été difficile de faire un choix:

La soirée de blague a la Légion
Chacun raconte sa meilleure blague. Code vestimentaire à la Don Cherry.

Le Bingo Punk Rock.
Au bar situé en dessous de notre chambre.
Il faut parfois faire des choix déchirant dans la vie.

Et pour ceux qui ont eu de la difficulté à dormir suite a notre test sur le gallon de lait au chocolat. Après une nuit autour de -18c il fallait mastiquer un peu plus que boire, je pense que nous avons atteint la limite.