mercredi 19 janvier 2011

Sunshine

Une autre belle journée de ski, la montagne: Sunshine, Alberta. Le soleil était au rendez vous et rendait la température de -10c très confortable.
Nous avons skié hors du réseau baliser pour profiter de la neige non tracé.
Il fallait être très prudent, le risque d'avalanche était encore très élevé dans toute la région.

Une pente situé non loin de nous était très invitante avec sa neige vierge. Nous avons discuté de la façon que nous pourrions la gravir de façon sécuritaire mais le risque semblait trop grand pour la descente.
Environ 20 minutes plus tard un groupe de planchiste a fait déclencher une avalanche importante. J'évalue cette avalanche a un niveau 3, qui est assez fort.
Ayant remarqué les que les planchistes s'étaient réfugiés sur un roché, nous avons alerté un patrouilleur qui a fait dépêcher un hélicoptère qui était a proximité. Heureusement personne n'a été blessé, les planchistes non équipé pour faire face a une telle situation on été chanceux.
L'hélicoptère est venu confirmé que les planchistes étaient en sécurité.

J'en profite pour suggérer a tous ceux qui voudraient se déplacer en montagne sur des terrains propices aux avalanches (ce qui inclus les Chic-Chocs en Gaspésie) de suivre une formation de sécurité en avalanche et de se déplacer avec l'équipement de sécurité adéquat.

Nous avons skié jusqu'au coucher du soleil tellement la neige était belle.
Ce fut ensuite le temps de prendre la route pour nous rendre a Golden, Bc. La route venait tout juste d'être ouverte suite aux nombreuses avalanches qui l'avait bloqué.

Je n'ai pas de photo d'aujourd'hui mais je prend de plus en plus gout au vidéo:


2 commentaires:

  1. Il va falloir que tu m'expliques à ton retour comment je fais pour aller dans le backcountry sans me perdre rendu en bas!!! Je m'en vais à Sunshine / Lake Louise et Kicking Horse la première semaine de mars et y'est pas question que je fasse du ski de moumoune dans les pistes balisées pendant 5 jours!! (Mart -- XX )

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal cool tes photos!!!

    Je te souhaite beaucoup de neige aussi!!!!

    Si jamais les conditions d'avalanches se calment un peu, je te conseille très fortement d'aller jeter un coup d'oeil du côté de Roger's Pass. Définitivement un de mes endroits préférés pour le ski!! Si les conditions d'avalanches demeurent élevées, il y a toujours qqchose à faire, tu peux t'informer au comptoir au centre de découverte (situé en haut du Col!!!)

    Si jamais tu croises un gars qui parle assez bien français à l'accueil du centre d'interprétation (Luc de son prénom), tu le salueras de ma part!!!

    Bon hiver!!!
    evans

    RépondreSupprimer